supervie

supervie

Comparatif (et liens vers) des émulations de terminal Linux en ligne

Je listerai ici plusieurs sites qui proposent des émulations de ligne de commande Linux en ligne.

 

 

 

A coté de l'incontournable tutorialspoint - qui propose pléthore de langages différents à s'exercer -  il y'a d'autres sites qui y vont de leur terminal en ligne.

 

 

 

 A découvrir: le site de  VFsync qui propose des machines "virtuelles" LINUX, le tout directement accessible dans votre navigateur. Cliquer sur le lien pour démarrer une machine linux virtuelle et maniper avec de manière interactive..

 

https://vfsync.org/vm.html?cpu=x86&url=https://vfsync.org/u/os/buildroot-x86

 

 

 

C'est vraiment sympa, on charge une VM et on à son petit linux accessible depuis une fenêtre de votre navigateur.

 

Petit souci quand même bon ç'est pas grave mais bon pas vraiment une plateforme pour maniper au niveau réseau, internet ou autre. En effet le site utilise un vpn et donc on à pas de réseau.. C'est à dire qu'on est comme dans une coquille, et qu'on ne peut pas , depuis la machine Linux, sortir vers l'extérieur.

 

Eu, c'est pas un pléonasme, ça, "sortir vers l'extérieur" ?? Si si mais en fait pas tant que ça, parce que je peux aussi "sortir vers l'intérieur", disons alors 127.0.0.1 c'est pas vraiment l'extérieur ça, hein ? (gros malin :p)

 

 

Donc pas possible d'utiliser nc, ou dig ou wget, ce genre de chose ou nslookup ni même un ping, bien que le ping il marche, mais enfin c'est très amusant quand même.

 

 

remarque: ce genre de tuto et d'outils s'inscrivent dans une série d'articles que je mettrai peut être en ligne, à propos de Internet "vu de l'intérieur"  - articles qui s'adressent au tout venant, de préférence non spécialiste.

 

 

 

Etre connecté sur une machine Linux (supposément) reliée à internet c'est en fait commencer à prendre la température et à se faire une idée de ces fameux "serveurs", qui parsèment la toile, et qui vous transmettent les contenus que tout le monde affectionne: pages HTML (web) , mails, vidéos, etc..

 

 

 

Pour résumer vous avez le schéma suivant (on mettra des schémas mieux que ça par la suite ) :

 

 PC Utilisateur < navigateur web > ------------> internet (routeurs) -> routeur -> routeur -> routeur -> Ordinateur Serveur sous Linux  avec programme serveur de pages web HTML et des tas d'autres choses.

 

Se connecter a une ligne de commande Linux, eh bien disons que c'est là (sur le serveur ) , qu'on va faire toutes les choses essentielles pour mettre en ligne des contenus web, par exemple. Vous mettez vos pages web sur le serveur (comment  et ou ? on verra ça par la suite..) , et le PC de l'utilisateur s'y connecte et voila les mystères du web démystifiés.

Enfin, en gros, mais sinon après il faut voir les détails :)

 

 

En attendant, cette petite machine Linux virtuelle et interrogeable depuis un navigateur permet de s'initier aux commandes de base de la ligne de commande, que l'on peut taper interactivement au terminal.

 

Pour les impatients, un lien vers une page très bien faite ou on trouve la description et des explications pour les commandes Linux de base (à essayer dans votre terminal ligne de commande )

 

 

http://www.epons.org/commandes-base-linux.php

 

 

Difficile de vivre en effet dans'mond'la ,  sans les célèbres  "pwd", "ls", "cd ../../../.." etcetera..

 

 

 

Ce tuto vidéo très bien fait également rappelle le pourquoi de la ligne de commande, et pourquoi l'utiliser au lieu des classiques Icones / menus déroulants, etc..

 

 

 

Bon travail, et à la prochaine.

 

 

 

 

 



21/06/2017
0 Poster un commentaire